Qu’est-ce que la mousse acoustique ?

Qu’est-ce que la mousse acoustique ?

La mousse acoustique est une mousse légère de polyuréthane à alvéoles ouvertes. Il existe en différentes épaisseurs et présente une surface très inégale d’un côté, allant de légères convolutions à de grandes protubérances pyramidales ou coniques en forme de coin. Il est couramment utilisé par les ingénieurs du son, les musiciens, dans les studios d’enregistrement à domicile, les cinémas maison et d’autres endroits où le son peut faire écho et causer des dissonances. Son but premier est d’améliorer la qualité du son dans un espace en réduisant la résonance (échos) et en empêchant le bruit excessif de rebondir dans la pièce. On pourrait dire qu’en absorbant le son dans un espace, il contribue également à réduire le bruit qui s’échappe de l’espace ; il peut donc aussi aider à empêcher le son d’entrer dans une autre pièce. D’une certaine façon, c’est vrai, mais vous devez d’abord comprendre comment cela fonctionne.

Comment fonctionne la mousse acoustique ?

La meilleure façon de comprendre le fonctionnement de la mousse est de comprendre la différence entre absorption et réflexion. Prenons l’exemple d’un ballon de basket. Lorsque vous dribblez la balle, vous obtenez un rebond maximum si la surface est dure et qu’elle reflète la force. La balle rebondit avec une force presque égale. Par contre, si vous dribblez la balle sur une surface molle, la force est absorbée par le sol mou et la balle ne rebondit pas ou ne rebondit pas avec moins de force.

C’est exactement ce que la mousse acoustique fait au son. De cette façon, il réduit l’écho et finit par diminuer le bruit ambiant de votre environnement. La surface de la mousse est irrégulière et irrégulière, ce qui rend les ondes sonores confuses et diminue encore la force et finit par disperser l’énergie qui les transporte. Pour un musicien, cela signifie que ses enregistrements sont clairs et qu’il y a peu ou pas de feedback ambiant.

Pour une personne qui veut faire de l’insonorisation, cela offre une réduction significative du bruit lorsqu’il est couplé avec d’autres solutions. La mousse acoustique n’est pas une solution tout-en-un, mais elle aide à réduire l’écho et certains bruits ambiants.

Les 4 types de mousse acoustique

Chaque fois que vous envisagez d’insonoriser une pièce ou de créer votre propre studio de musique personnalisé, l’une des premières choses qui devraient vous venir à l’esprit est la mousse acoustique. Peu coûteux et facile à installer, il peut certainement réduire le bruit à l’intérieur de n’importe quelle rom. Mais saviez-vous que toutes les mousses acoustiques ne sont pas identiques ? Tu ferais mieux de le croire ! Il existe au moins quatre types différents de mousses utilisées pour l’insonorisation, chacune d’entre elles ayant des formes et des capacités de réduction du bruit différentes. Jetons un coup d’oeil à chacun d’eux :

  • Mousse acoustique lisse
  • Mousse acoustique de caisse d’oeufs
  • Mousse acoustique Wedge
  • Mousse acoustique combinée

Avantages de la mousse acoustique

  • Réduire les nuisances sonores
  • Améliorer la qualité sonore
  • Améliorer l’aménagement de la salle

Acoustic foams come in different colors and textures, so you can choose one that complements your interior décor.