Qu’est-ce qu’un tissu acoustique ?

Qu’est-ce qu’un tissu acoustique ?

En termes simples, un « tissu acoustique » est un tissu qui, en raison de ses propriétés acoustiques, peut être utilisé dans des produits d’absorption acoustique. Il doit être acoustiquement transparent, c’est-à-dire perméable aux ondes sonores.

De nombreux produits de traitement acoustique, y compris les panneaux acoustiques, sont recouverts de tissu acoustique pour des raisons esthétiques. Le tissu utilisé dans ces revêtements doit être acoustiquement transparent pour que le matériau acoustique à l’intérieur fonctionne correctement.

Quels tissus sont bons pour les panneaux acoustiques ?

Transparence / Respirabilité

C’est probablement le facteur le plus important. Si vous vous trompez, les performances d’absorption peuvent être considérablement réduites.

De nombreux tissus sont disponibles avec ou sans support. Les tissus à endos sont doublés d’un côté avec du papier ou de l’acrylique, normalement pour faciliter les applications murales directes, tout comme l’application d’un revêtement mural qui sont généralement à endos de papier ou de tissu. Nous recommandons que tout tissu utilisé avec les systèmes d’habillage acoustique soit  » non doublé  » pour deux raisons évidentes.

Les tissus à l’endos empêchent la majorité du son de passer à travers eux, et
Les tissus doublés ne s’étirent pas bien, ce qui est particulièrement important pour notre système FabricWall étiré.
Il faut choisir des tissus à armure ouverte et perméables à l’air, un moyen facile de le vérifier est de simplement respirer ou de souffler de l’air à travers un échantillon du tissu. Faites juste attention à ne pas choisir un tissu qui a trop d’armure ouverte, car vous ne voulez pas pouvoir voir le matériau du noyau à travers le tissu. Il est possible d’avoir un tissu acoustiquement transparent, mais aussi trop visiblement transparent.

Fonctionnalité

Un tissu peut cocher toutes les cases acoustiquement, mais n’a pas de propriétés propices à l’utilisation d’un lambris acoustique. Nous examinons ici certains des différents types de tissus et les raisons à éviter.

Particulièrement important dans le cas des systèmes de panneaux en tissu étiré, nous ne voulons pas que la question de l’affaissement ou de l’ondulation se pose. Cela peut se produire dans certains matériaux de fibres naturelles comme le coton, le lin et la laine qui peuvent s’allonger dans des conditions d’humidité élevée. Les synthétiques comme le nylon filé et la viscose ont très peu de mémoire élastique et peuvent ne pas retrouver leur tension d’origine lorsqu’ils sont exposés à des variations d’humidité.

Les fibres hydrophobes telles que le polyester et l’acrylique sont très stables et restent serrées après étirement, sans risque d’affaissement. On pourrait faire valoir que les matériaux synthétiques sont les plus appropriés pour les systèmes de tissus étirés. Mais, aussi brillants que soient les tissus modernes en fibres de polyester tels que Trevira, nous aimons les fibres naturelles et nous recommandons donc des tissus mélangés avec plus de 50% de polyester.

Quels sont les tissus utilisés par les fabricants de panneaux acoustiques ?

Une autre très bonne indication des tissus qui fonctionnent bien du point de vue acoustique, c’est de regarder lesquels sont utilisés par les principaux fabricants. De nombreux fabricants de produits acoustiques ont une gamme de tissus préférés qui ont été testés avec leurs systèmes.

Les fabricants de panneaux acoustiques muraux basés au Royaume-Uni ont tendance à produire des panneaux préfabriqués emballés plus abordables. Le fabricant Soundsorba, basé à High Wycombe, propose une gamme de panneaux utilisant les tissus’Lucia’ et’Cara’ de Camira. Ces tissus à armure ouverte, couramment utilisés comme rembourrage pour les sièges de bureau et les écrans, sont à des prix plus bas sur le marché.