Que sont les amplificateurs de puissance ?

Que sont les amplificateurs de puissance ?

Les amplificateurs de puissance sont des dispositifs qui amplifient les signaux électriques qui ont été réglés à un volume et une tonalité appropriés envoyés par le mélangeur, à un niveau qui peut être converti en sons acoustiques par les enceintes. Il existe différents types et modèles d’amplificateurs de puissance, dont la taille, la forme et la puissance de sortie varient et qui sont adaptés à différentes situations.

Types d’amplificateurs de puissance

Il existe trois grands types d’amplificateurs de puissance, dont les caractéristiques sont décrites ci-dessous.

Amplificateurs de puissance autonomes

Il s’agit d’un amplificateur de puissance d’usage général. Des amplificateurs de puissance autonomes amplifient les signaux envoyés par les mélangeurs pour que les haut-parleurs produisent du son. Plusieurs amplificateurs de puissance autonomes peuvent être installés ensemble dans des racks, ce qui rend relativement facile la construction d’un système de sonorisation à grande échelle.

Mélangeurs alimentés (mélangeurs avec amplificateurs de puissance intégrés)

Ce type de mélangeur comprend un amplificateur de puissance intégré. Comme le mélangeur et l’amplificateur de puissance qui nécessitent une alimentation sont intégrés dans le système de sonorisation, une seule connexion d’alimentation est nécessaire, et il y a moins de connexions à faire qu’avec des amplificateurs autonomes.

Haut-parleurs alimentés (haut-parleurs avec amplificateurs de puissance intégrés)

Ce type de haut-parleur comprend un amplificateur de puissance intégré. Puisque l’amplificateur de puissance intégré est conçu spécialement pour l’enceinte, la combinaison de l’enceinte et de l’amplificateur de puissance offre une compatibilité supérieure, permettant à l’enceinte de fonctionner au maximum. La sortie du mélangeur peut se connecter directement à l’enceinte amplifiée, ce qui permet de réduire le nombre de câbles nécessaires.

Pour construire un système de sonorisation aussi facilement et simplement que possible, utilisez soit un mélangeur alimenté, soit des enceintes amplifiées, qui nécessitent moins de connexions. Cependant, les amplificateurs autonomes offrent une plus grande liberté pour l’extension d’un système et pour la planification de l’emplacement de l’équipement.

Comment connecter des amplificateurs de puissance et des enceintes passives

Câble de haut-parleur

Un câble de haut-parleur diffère de ceux utilisés pour les microphones et les instruments, car il comprend deux conducteurs indépendants sans blindage.

Le branchement d’un microphone ou d’un instrument à un mélangeur à l’aide d’un câble de haut-parleur peut causer du bruit. N’utilisez jamais un microphone ou un câble d’instrument pour connecter un amplificateur de puissance aux enceintes, car cela pourrait générer de la chaleur.

Connecteurs

Plusieurs connecteurs sont utilisés pour connecter les amplificateurs de puissance aux haut-parleurs.

Connecteurs SpeakON

Il s’agit d’un connecteur dédié équipé d’une serrure, utilisé pour les équipements professionnels. Il est utilisé pour connecter des amplificateurs de puissance et des haut-parleurs. Après avoir inséré le câble, tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour le verrouiller.

Connecteurs téléphoniques

Les câbles téléphoniques standard ont un seul noyau (asymétrique), mais des câbles de haut-parleurs dédiés à deux noyaux sont utilisés pour les amplificateurs de puissance et les enceintes passives.

Câbles dénudés

Les câbles de haut-parleurs dénudés sont destinés à un usage général, comme dans le cas des systèmes audio domestiques. Ils sont généralement codés par couleur pour indiquer les fils positifs (+) et négatifs (-). Si les fils sont mal branchés, les phases s’inverseront ; veillez donc à connecter l’amplificateur et les enceintes de manière à ce que leurs côtés positif et négatif correspondent.