Quels sont les différents Types d’égaliseur ?

Qu’est-ce qu’un égaliseur ?

Un égaliseur permet d’amplifier ou de réduire le son dans des bandes de fréquences spécifiées, afin d’ajuster la qualité et le caractère du son.
Il existe différents types d’égaliseurs pour différentes utilisations, tels que les égaliseurs paramétriques qui sont contrôlés à l’aide des boutons intégrés dans chaque canal de mélangeur, ou les égaliseurs graphiques qui permettent d’ajuster plusieurs bandes de fréquences (telles que 7, 15 ou 31 bandes) en utilisant des curseurs.

En général, les égaliseurs les plus couramment utilisés sont les égaliseurs paramétriques équipés sur chaque canal du mélangeur.
Rarement les sons des microphones et des instruments qui sont entrés dans la table de mixage sont parfaits pour être livrés tels quels sur le lieu de l’événement. Lorsque l’on mixe de la musique qui implique de nombreux instruments, certaines parties peuvent inévitablement être difficiles à choisir. Dans cette situation, il ne suffit pas de régler uniquement le volume et le panoramique, et des égaliseurs peuvent être utilisés pour ajuster chaque bande de fréquence afin de faire ressortir les meilleures caractéristiques de chaque instrument.

Quels sont les différents Types d’égaliseur ?

Égaliseurs paramétriques

Un égaliseur paramétrique permet de contrôler plusieurs bandes de fréquences distinctes. Lorsque l’extrémité supérieure doit être augmentée ou que l’extrémité inférieure doit être coupée, actionnez les boutons des bandes concernées en les tournant dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter les fréquences, ou dans le sens inverse pour les réduire. Ceci offre un moyen de contrôle intuitif, que l’on retrouve sur de nombreux mélangeurs. Certains types différents comprennent un type à deux bandes (haut et bas), un type à trois bandes (haut, moyen et bas) et un type à quatre bandes (haut, haut-médium, lo-moyen et bas). Les égaliseurs paramétriques de certains mélangeurs permettent de régler les fréquences de chaque bande.

Un système d’égaliseur à trois bandes, qui divise les bandes de fréquences en BAS (gamme basse), MID (gamme moyenne), et HAUT (gamme haute).

Égaliseurs graphiques

En général, des égaliseurs graphiques sont connectés aux sorties du mélangeur pour régler la tonalité globale du son ou pour corriger les problèmes de Larsen. Les bandes de fréquences d’un égaliseur graphique sont finement divisées et des curseurs sont utilisés pour augmenter (en déplaçant le curseur vers le haut) ou réduire (en déplaçant le curseur vers le bas) chaque plage de fréquences.

Filtre passe-haut

Les filtres passe-haut (HPF) sont des filtres utilisés pour ne laisser passer que les fréquences supérieures à celle qui est réglée.

Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’un « égaliseur », le filtre passe-haut partage les mêmes caractéristiques que les égaliseurs, en ce sens qu’il réduit les fréquences en dessous de la plage réglée. En réduisant les basses fréquences, les filtres passe-haut peuvent être utiles pour supprimer les bruits d’éclatement dus à la respiration vocale ou pour éliminer les sons indésirables de grosse caisse qui peuvent être captés par un microphone lors de l’enregistrement d’un charlé. Un HPF peut aussi être utilisé efficacement sur certains instruments à cordes, cuivres et bois.

Quelles sont les meilleures applications d’égaliseur ?

Lecteur de musique jetAudio HD

jetAudio est un lecteur de musique gratuit qui lit presque tous les types de fichiers numériques. Offre un son de haute qualité avec des effets variés.

Egaliseur FX

Equalizer FX est une application gratuite pour les appareils Android. En ajustant les niveaux d’effets sonores, il vous permet d’améliorer votre expérience tout en écoutant de la musique.