Quels types de microphones sont utilisés avec les systèmes de sonorisation ?

Quels types de microphones sont utilisés avec les systèmes de sonorisation ?

Il existe plusieurs types et modèles de microphones utilisés avec les systèmes de sonorisation. Cette section décrit les microphones et comment choisir le bon type.

Différents types de microphones

Il est souvent enseigné que "le son est une vibration dans l'air". Nous sommes capables d'apprécier la musique parce que nous sentons ces vibrations dans l'air comme un son.
Les microphones convertissent ces vibrations en signaux électriques. Voici les deux principaux types de microphones

Microphones dynamiques

Caractéristiques

La construction est simple et relativement robuste.
Aucune alimentation électrique n'est nécessaire.
Relativement bon marché.

Microphones à condensateur

Caractéristiques

Bonne sensibilité à toutes les fréquences.
L'alimentation électrique est nécessaire.
Vulnérable aux vibrations structurelles et à l'humidité.

Quel type de microphone dois-je choisir ?

Les microphones à condensateur peuvent être plus attrayants parce qu'ils ont "une bonne sensibilité à toutes les fréquences". Cependant, ils ne sont pas toujours le choix le plus pratique.

Souvent, pendant l'enregistrement, un filtre "pop shield" est nécessaire pour protéger contre le bruit causé par le souffle du chanteur qui frappe le microphone à condensateur. C'est parce que les microphones à condensateur sont capables de réagir à des sons plus subtils. D'autre part, les microphones à condensateur ne sont pas adaptés à l'enregistrement à volume élevé, de sorte que les microphones dynamiques sont principalement utilisés dans les situations où un son fort doit être capté.

Les microphones à condensateur sont utilisés avec les systèmes de sonorisation dans les cas où une large bande de fréquences, allant du grave à l'aigu, doit être captée pour les chœurs, les pianos acoustiques, les cymbales charleston (qui sont connues pour leur sensibilité et leur haute fréquence), ou pour les sons provenant de l'ensemble de la batterie, grâce à leur "overhead".

Directionnalité du microphone

Les microphones ont une directivité qui indique dans quelle direction ils capteront le mieux le son. Les microphones qui n'ont pas de directivité spécifique (appelés microphones "omnidirectionnels") capteront les sons provenant de toutes les directions, donc les sons autres que ceux des instruments prévus iront dans le microphone. Particulièrement avec les systèmes de sonorisation, de nombreux instruments sont souvent joués ensemble sur scène, il est donc nécessaire d'avoir une bonne compréhension de la directionalité. Certains microphones ont des commutateurs pour sélectionner le motif directionnel préféré.

Unidirectionnel

Ce type de microphone ne possède qu'une directivité vers l'avant et est également connu sous le nom de "cardioïde" (en raison de son motif directionnel en forme de cœur). Les micros cardioïdes sont le plus souvent utilisés avec les systèmes de sonorisation pour voix, instruments, etc. Dans le diagramme, 0° indique l'avant du microphone.

Bidirectionnel

Ce type de microphone offre une directivité vers l'avant et vers l'arrière. Comme les microphones bidirectionnels capteront également l'audio vers l'arrière, ils sont rarement utilisés avec les systèmes de sonorisation. Ils sont souvent utilisés pour enregistrer de l'audio entre deux personnes qui sont face à face, par exemple lors d'interviews radio.

Omnidirectionnel

Comme mentionné ci-dessus, ce type de microphone n'a pas de directivité. "Les micros "Omni" sont utilisés pour capter tout ou partie de l'audio. Par exemple, ils sont utilisés pour les chœurs, lorsque plusieurs instruments sont joués en même temps, ou pour capter tout l'audio sur la scène.